top of page
L'HYPNOSE SPIRITUELLE EVOLUTIVE
Les Soins à Anandita







​
L'hypnose désigne un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.Dans cet état modifié de conscience, le sujet est incité à faire l'expérience de certaines sensations ou perceptions. L'hypnose donne un accès aisé à l'esprit inconscient et vise à stimuler certaines ressources du cerveau peu explorées et à activer ses pouvoirs d'autoguérison.Il existe différents courants d'hypnose :
L'hypnose Classique également appelée hypnose directive, son origine remonte aux années 1840-41, il n’y a pas d’interaction ou très peu, entre le praticien et le sujet. C’est le thérapeute qui parle et donne ce qu’on appelle des suggestions directes, volontaires et dirigistes. Les inductions sont rapides et très appréciées dans les blocs opératoires et les cabinets de dentistes où l’on dispose de peu de temps. Tous les grands noms de l’hypnose ont été formés à l’hypnose classique comme : Freud, Jung, Charcot, Bernheim, et aussi Milton Erickson. Volontaire et dirigiste, les suggestions sont directes et la thérapie va droit au but.L'hypnose Ericksonienne, développée au milieu du 20ème siècle par Milton Erickson, ne met plus le praticien en position de haute autorité par rapport au client. En plus des suggestions directes, nous retrouvons également des suggestions indirectes. Tout comme dans l’approche classique, le sujet est un acteur passif dans son changement.L'hypnose Humaniste, le client joue un rôle actif dans la séance. Le thérapeute engage le sujet dans une expérience interactive et ne fait pas uniquement des suggestions directes ou indirectes. Cette approche rassemble et associe différents aspects du sujet et la symbolique prend également une dimension importante.L'hypnose Spirituelle est une approche novatrice qui marie la science et la spiritualité. Sur le plan de la science, les principes des neurosciences, de la physique quantique et de l'épigénétique sont intégrés. Sur le plan de la spiritualité, sont intégrés les concepts les plus communément acceptés et reportés depuis des siècles par les mystiques, les médiums et ceux qui ont fait des expériences de mort imminente. La notion d'âme, l'existence d'une vie après la mort, l'existence d'un Moi Supérieur (une partie sage interne à soi), l'existence de consciences dans le monde invisible tels que les défunts, guides spirituels et autres sont intégrés dans le processus.
Une séance d'hypnose spirituelle est interactive et le contenu de l’expérience émerge du client et non du thérapeute. L’état expansé de conscience vise à donner accès à des expériences spirituelles de nature réelle et non symbolique. Le point central de cette approche consiste à aider le client à se connecter avec une source de sagesse (interne ou externe) pour l’aider à comprendre ses expériences d’un point de vue plus élevé, plus sage.
Jean-Charles Chabot est Président-fondateur de l’Institut International d’Hypnose Spirituelle fondé en 2011. Il détient une Maîtrise en éducation et est un des pionniers de l’hypnose spirituelle dans la francophonie.Son institut répertorie et forme à 3 différentes formes d'hypnose spirituelle : l'hypnose évolutive, l'hypnose spirituelle de régression et le processus hypno-évolutif de communication avec les défunts.
Qu'est ce que l'hypnose ?
​
HYPNOSE SPIRITUELLE EVOLUTIVE